La troisième strate du processus des Cartographies de l’attente se prépare. Du 9 au 22 décembre prochain, l’équipe sera en résidence de création au Mapa Teatro à Bogotá, en Colombie.
Troisième étape du processus:
Du 9 au 22 décembre, toute l’équipe s’envolera pour Bogotá où le Mapa Teatro (en français «Théâtre de la carte») l’accueillera pour une résidence de 15 jours. Cet ancien hôtel colonial réhabilité en lieu de création multidisciplinaire permettra aux participants de faire se rencontrer les lieux réels et virtuels, de créer scéniquement un espace/une cartographie contenant l’ici et l’ailleurs, un espace/une scène qui par son dispositif technologique est toujours en mouvement. Pour alimenter la recherche scénographique, ils poursuivront leurs écritures performatives en marchant dans les rues de Bogotá, à la recherche de ceux qu’ils attendent. Ces quêtes déambulatoires seront captées par des enregistrements qui viendront enrichir l’environnement sonore.
L’équipe: Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Anne-Marie Ouellet, Claudia Torres, Pierre Tremblay Thériault, Jean-Paul Quéinnec et Guillaume Thibert.
Deuxième étape du processus :
En résidence de création de deux semaines, en septembre dernier, à l’Usine C (Montréal), c’est en équipe réduite qu’ils prennent un temps pour regarder les archives, puis chercher des pistes de scénographie, de dispositifs, de jeu, de performance et de son. Pendant cela, le site s’active en même temps que notre processus de travail (www.cartographiesdelattente.ca).
L’équipe: Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Anne-Marie Ouellet, Claudia Torres, Pierre Tremblay Thériault , Jean-Paul Quéinnec et Guillaume Thibert.
Photographe: Charlotte Moreau de la Fuente
Première étape du processus:
Quatre femmes occupent pendant quatre jours des chambres d’un motel au Saguenay. Elles espèrent un homme qui ne viendra peut-être pas ou du moins pas comme on l’attendrait. Ces hommes joueront le rôle de perturbateur dans l’encours de cette attente. Par le biais d’un système de caméras et de micros, trois auteurs s’inspirent de cette situation, et produisent à partir de ce qu’ils reçoivent.
Vous êtes invités à observer, sur le web, ces femmes vivre leur attente. Telle une plateforme, le site web devient comme une fenêtre en temps réel sur ce qui se vit dans ces chambres et ce qui s’écrit et se compose en simultané. Photo, vidéo en direct, son et texte seront mis en ligne tout au long de l’expérience. Présenté sur le web du 1er au 4 juin 2014, le projet Au Motel a aussi été présenté le 1er juin dans le cadre du Festival OFFTA.
L’équipe :
Les 4 femmes : Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Anne-Marie Ouellet et Claudia Torres
Les 4 hommes : Rolf Abderhalden, Étienne Boulanger, André Éric Létourneau et Alain-Martin Richard
Les auteurs : Pierre Tremblay Thériault (le site web) Jean-Paul Quéinnec (le texte), Guillaume Thibert (le son).
Les photographes : Carol Dallaire et Gisèle Cormier
Assistante de projet : Valérie Essiambre
Pour voir quelques archives du projet rendez-vous au www.cartographiesdelattente.ca